L’Union européenne a voté en 2009 la directive 2009/28/CE visant à promouvoir l’utilisation de sources d’énergie renouvelable (SER). L’article deux de la directive SER définit les sources d’énergie qui sont considérées renouvelables. Elles incluent l’aérothermie (énergie présente dans l’air), l’hydrothermie (énergie présente dans l’eau) et la géothermie (énergie emmagasinée sous la surface terrestre). La directive reconnaît explicitement la technologie de pompe à chaleur comme un élément nécessaire pour l’exploitation de ces sources renouvelables.
L’Union européenne soutient l’énergie renouvelable produite par des pompes à chaleur, et c’est pourquoi la majorité des états membres européens accordent des subsides pour ce type de projets. Il existe différentes formules de remises et de subventions financières qui diminuent l’investissement, et aussi à l’occasion les coûts de fonctionnement, de pourcentages à deux chiffres.
Un système de chauffage basé sur une pompe à chaleur se caractérise par sa durabilité, son faible entretien et ses moindres coûts de fonctionnement. Des données d’Eurostat démontrent que le chauffage représente encore 49 % des coûts d’entretien domestiques. C’est la raison pour laquelle un système de chauffage correctement choisi, conçu et construit de manière professionnelle, est aussi important pour tous les propriétaires de maison.
Les pompes à chaleur Thermia permettent jusqu’à 80 % d’économies d’énergie et 50 à 75 % d’économies sur les coûts de fonctionnement, et peuvent réduire leur empreinte carbone d’environ 50 %. Cependant, la décision d’installer un système de chauffage à énergie renouvelable implique un investissement majeur. C’est un domaine technologique relativement nouveau, et vous devez vous assurer d’être très bien informé et de procéder avec soin, afin de garantir que vous obtiendrez un système répondant à vos exigences et à vos attentes.
Veuillez contacter votre installateur agréé Thermia pour plus d’informations concernant les aides et subventions disponibles dans votre pays.