Check-list pour l’acquisition d’une pompe à chaleur

Évaluation du système de chauffage existant

Lorem ipsum

La plupart des personnes changent leur système de chauffage  en raison des coûts de chauffage élevés. Essayez de faire une analyse des coûts sur  au moins deux années en revenant en arrière de sorte à éviter qu’un hiver inhabituellement doux (ou froid) ne donne une image faussée.

Si vous avez l’intention de moderniser votre système de chauffage, pensez à un chauffage à énergie renouvelable, sans tracas, qui puisse affronter les journées d’hiver les plus froides.

Les chaudières et cuves à mazout prennent de la place. Une pompe à chaleur n'occupe même pas un demi-mètre carré, libérant ainsi un espace appréciable.

Le principe de l'extraction de chaleur

Lorem ipsum

 

 

Le chauffage aérothermique ne nécessite pas de forage ou la pose de conduites, ce qui en fait une excellente solution lorsque le terrain est petit et qu’une modernisation partielle est envisagée (système actuel + pompe à chaleur).

Un système géothermique horizontal implique d’enterrer une longue conduite en boucle, à environ un mètre sous la surface de votre terrain. Une grande superficie de la parcelle devra être creusée, la rendant temporairement hors d’usage.

L'énergie géothermique verticale est une source de chaleur stable, et nécessite le forage d'un ou de plusieurs puits dans le sol. Cette méthode préserve le jardin.

Vos exigences en matière de chauffage et d'eau chaude sanitaire

Lorem ipsum

Pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire et le bon dimensionnement de la pompe à chaleur, soyez attentif à votre demande en eau chaude sanitaire et aux émetteurs de chaleur.

Des demandes réduites peuvent être satisfaites avec des pompes à chaleur de 180 litres comportant un chauffe-eau intégré et un second ballon en option pour une demande plus importante. Une température de 55 à 60 °C est suffisante. Une pompe à chaleur chauffe les radiateurs et les planchers chauffants en adaptant la température de départ requise.

Plus la température de départ est basse, moins le besoin en énergie est important, assurant ainsi un rendement maximum.

Refroidissement, le confort toute l'année

Lorem ipsum

Outre le chauffage et l’eau chaude, une pompe à chaleur géothermique peut procurer durant les étés chauds un rafraîchissement intérieur, connu sous le nom de refroidissement passif et actif.

En faisant circuler l’eau du système de chauffage dans la boucle extérieure, un refroidissement est généré à un coût équivalent à celui d’une ampoule à incandescence. Cette technique est appelée refroidissement passif et peut être exploitée avec toutes les solutions de pompe à chaleur géothermique.

Si un refroidissement passif est insuffisant, une pompe à chaleur assortie d'un compresseur produira un rafraîchissement plus important.

Calcul du rendement de la pompe à chaleur

Lorem ipsum

Le COP (coefficient de performance) exprime la capacité de la pompe à chaleur à produire cette chaleur, comparée à l’énergie nécessaire pour l’extraire. Par exemple, un COP de 4 signifie que 1 kW d’électricité consommée génère 4 kW d’énergie calorifique.

Toutefois, en raison de la différence des températures intérieure et extérieure, vous devez connaître le rendement moyen d’une pompe à chaleur au fil des saisons, jour et nuit. Cette valeur est appelée le facteur de performance saisonnier (SCOP).

Vérifiez le rendement de la pompe à chaleur aérothermique lorsqu'il fait vraiment froid. Une bonne pompe à chaleur aérothermique récupérera de l'énergie calorifique jusqu'à -20 °C.

Dimensionnement et économies prévisibles

Lorem ipsum

Une pompe à chaleur plus grande est plus chère mais offre des coûts de fonctionnement plus faibles, et vice-versa. Un dimensionnement correct apportera le compromis optimal entre investissement et coûts de fonctionnement.

L’installation d’une pompe à chaleur performante réduit les coûts de chauffage de 50 à 75 % par rapport à un système de chauffage ancien. Les facteurs influençant la production comprennent l’état de la maison, le système de chauffage et la température extérieure/zone climatique, ainsi que l’évolution des prix du type d’énergie utilisée.

N.B. : une bonne installation de pompe à chaleur augmente la valeur de votre habitation.

Estimation des coûts

Lorem ipsum

Comparez votre devis : tout, depuis les coûts totaux pour une installation clé en main jusqu’au démontage et à l’enlèvement de l’ancienne chaudière. Des pompes à chaleur meilleur marché doivent avoir une puissance suffisante pour chauffer votre maison confortablement. Un prix d’achat bas et attrayant peut rapidement être contrebalancé par des coûts de fonctionnement plus élevés.

Une pompe à chaleur fait partie d’un système de chauffage complet qui comporte lui-même un système de distribution de la chaleur et une source géothermique.

La clé de la réussite est le choix d'un produit de qualité et d'un contractant professionnel et fiable apte à gérer et à réaliser l'installation complète.

Service après-vente

Lorem ipsum

En temps normal, une pompe à chaleur peut tourner toute l’année sans nécessiter de maintenance intermédiaire. Pour la visite d’entretien annuel, il importe de disposer d’un intervenant digne de confiance. En matière d’offre de garantie, ne vous focalisez pas sur la durée de la couverture, mais vérifiez ce qui est couvert.

Exigez une commande à distance, qui permet d’augmenter ou d’abaisser la température dans votre habitation via l’internet lorsque vous rentrez chez vous après les vacances ou un déplacement professionnel.

Il est important que la garantie couvre l'entièreté du produit et pas uniquement le compresseur.

Contact

Si vous avez des questions, contactez-nous

Ecrivez-nous

We inform you that your agreement may be withdrawn at any moment by sending an email message... more
We inform you that your agreement may be withdrawn at any moment by sending an email message to our Data Protection Officer: info@thermia.com from the address that the agreement concerns. We inform you that you are not profiled. Your data will not be shared outside the European Economic Community or shared with multinational organizations. hide
We inform you that the administrator of the personal data provided in the form above... more
We inform you that the administrator of the personal data provided in the form above is Thermia AB based in Box 950 671 29 Arvika. Please send all your questions and doubts to our Data Protection Officer at info@thermia.com. Your data will be processed in order to reply to the question according to the provision that data processing is lawful if it is necessary to carry out an agreement or prior to entering it. If you agree to the above, your data will also be used to send marketing content. You can find full information about your personal data in our privacy policy. hide
* Mandatory field

Représentant en Belgique

GeoTherma bvba