Grands bâtiments – Etudes de cas

Grands bâtiments

Découvrez ce que nos clients disent à propos des pompes à chaleur Thermia

  • Quatre pompes à chaleur Robust de Thermia, chacune d'une puissance de 42 kW, ont été installées en 2012 dans la Löfbergs Arena à Karlstad. Les pompes à chaleur à la fois chauffent les immenses bâtiments te refroidissent la glace du stade central et du hall d'entraînement. Avant l'installation des pompes à chaleur, les coûts annuels de chauffage par le réseau municipal dépassaient 1,5 million de couronnes suédoises.

    Une équipe performante d'un point de vue énergétique

    Le stade de Löfbergs Arena est un complexe accueillant toute l'année de nombreuses activités en plus de son rôle principal d'hébergement de l'équipe de hockey de Färjestad. De la même manière qu'elles assurent le chauffage, les pompes à chaleur apportent une fraîcheur bienvenue en été dans les bureaux, les salles de conférences et les installations de fitness.

    « Les coûts énergétiques ont été réduits de plus de 45 %. »

  • Le système Mega de Thermia, non seulement gère facilement les périodes de forte demande en chauffage, mais fournit également une valeur patrimoniale à la propriété rénovée selon les normes les plus sévères de conception et de construction. Les économies nettes, la plus-value sur la propriété et le confort accru ont ainsi généré un retour sur investissement rapide, en comparaison avec toute autre alternative.

    Une solution de basse consommation pour une maison ensoleillée

    Il est facile de penser à Madrid comme un endroit à la chaleur permanente et au ciel bleu. En fait cependant, Madrid est entourée de montagnes recouvertes de neige, où vous pouvez skier une bonne partie de l'hiver. Les forêts de ces mêmes montagnes accueillent une villa récemment rénovée de 1 200 m². L'option classique pour le chauffage de ce type de propriété a toujours été des chaudières au fioul, voire au bois.

    « Grâce au système géothermique moderne et performant de la Thermia Mega, les propriétaires peuvent profiter du confort toute l'année avec un faible empreinte carbone et de réelles économies financières », dit Miguel Madero Wage, Directeur général chez Girod Geotermia.

  • Tous les appartements sont équipés des solutions les plus évoluées en matière d'économie d'énergie, ainsi que de solutions très performantes d'isolation thermique et acoustique.

    La résidence Barrico, des appartements à énergie renouvelable

    La résidence Barrico est un complexe d'appartements niché dans un paysage verdoyant et situé à proximité du lac Varese, en Italie. La résidence Barrico convient à la fois aux personnes actives et à celles qui souhaitent un moment de quiétude. Le complexe est idéalement situé, près du centre historique et des principales rues commerçantes de Varese.

    « Les appartements de la résidence Barrico sont équipés des solutions les plus évoluées en matière d'économie d'énergie. L'utilisation de l'énergie géothermique génère des économies de coûts significatives sur le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et le refroidissement en été. »

  • L'hôtel et le spa sont chauffés par des pompes à chaleur géothermiques Thermia. 18 pompes à chaleur Robust d'une puissance totale de 715 kW apportent chauffage, refroidissement et eau chaude aux 24 000 m² de chambres d'hôtel, de spa, de bureaux, de magasins, de boutiques et d'appartements.

    Un spa moderne avec un système de chauffage écologique

    24 000 m² de chambres d'hôtel, de bureaux, de magasins, de boutiques et d'appartements, chauffés par des pompes à chaleur Thermia.

    Le Strömstad Spa est un hôtel de pointe comptant 232 chambres et des aménagements complets pour spa. Le spa lui-même occupe 2 000 mètres carrés sur deux niveaux. C'est le seul spa Decléor Flagship en Europe du Nord, proposant la plupart des traitements et produits de spa.

    « 24 000 m² de chambres d'hôtel, de spa, de bureaux, de magasins, de boutiques et d'appartements, chauffés par des pompes à chaleur Thermia. »

  • La nouvelle implantation de la Fondation RECAL est un étonnant immeuble préfabriqué contemporain de 400 m², conçu par le fameux architecte espagnol Joaquín Torres et ayant coûté 1 million d'euros. L'immeuble a attiré l'attention locale et internationale et une reconnaissance en tant que projet innovant, conçu et bâti pour minimiser l'utilisation des ressources et l'impact environnemental.

    Un centre de réhabilitation à la pointe de la technique

    RECAL est un organisme de soins privé, non lucratif. Fondé en 2001, il intègre une équipe hautement professionnelle de spécialistes en ressources humaines, comprenant médecins, thérapeutes et volontaires. Le but qu'ils partagent est de venir en aide aux personnes souffrant d'une addiction à une substance quelconque ou d'un comportement, afin de les réinsérer dans la société, ainsi que d'apporter un soutien à la famille.

    « Nous aimons prendre soin de nos patients, de l'environnement et des ressources que nous recevons de notre patronage. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'installer un système géothermique de Thermia, qui prend en charge notre climat intérieur tout au long de l'année, à un faible coût », commente José Manuel SAINZ Quintana, directeur général de la fondation RECAL.

  • Depuis 2012, le siège de Delta Informatica est situé dans la zone industrielle de Spini di Gardolo (région du Trentin-Haut Adige) et opère dans un immeuble de bureaux exploitant une technologie d'énergie renouvelable. L'immeuble de bureaux est alimenté en chauffage et en refroidissement par le sol, qui sont produits par quatre pompes à chaleur géothermiques indépendantes, fonctionnant en mode maître/esclave.

    Services IT et énergie renouvelable en un même lieu

    Delta Informatica Spa a été actif durant plus de 20 ans dans le domaine de la technologie de l'information et le conseil de gestion, proposant différents types de services IT allant de l'assistance technique téléphonique/en ligne à la consultance et aux systèmes évolués IBM AS 400.

    « En comparaison avec le gaz naturel et le conditionnement d'air, les économies se montent à environ 51 %. »

  • Aujourd'hui, totalement rénové, le club offre à ses membres locaux et internationaux un éventail de services de grande qualité, allant de leçons de tennis privées et de body-building au Hot Yoga, cross training, avec une piscine de 25 mètres, un gymnase, des salles pour pratiquer yoga, pilates, spinning ou pétanque, un mur d'escalade, un spa, une zone de détente, des salons d'esthétique, des salles de réunion et un restaurant.

    Un club de Palma tire profit de l'énergie renouvelable

    Le Palma Sport & Tennis Club, anciennement le club Mallorca Tennis, a été fondé à l'origine en 1964. Il a été construit par l'architecte renommé Francesc Mitjans, natif de Barcelone et qui a conçu le stade de football iconique du Camp Nou et d'autres remarquables bâtiments en Espagne.

    « Grâce au système de chauffage géothermique moderne et performant de Thermia, le nouveau Palma Sport & Tennis Club peut convaincre ses hôtes qu'ils prennent soin de l'environnement et économisent leur argent », dit Miguel Madero Wage, Directeur général chez Girod Geotermia.

  • Plusieurs sources d'énergie durable ont été exploitées pour chauffer le bâtiment, y compris des panneaux solaires et des pompes à chaleur géothermiques. Le bâtiment du Centre de compétence est et doit se montrer lui-même intelligent dans sa façon d'utiliser l'énergie.

    Un centre de conférences alimenté par pompes à chaleur

    Le Centre de compétence Smart House de Rakvere se focalise sur le développement de technologies intelligentes et connectées pour l'utilisation de l'équipement domestique et bureautique, les systèmes automatisés de construction et la gestion des bâtiments. Tout en étant un expert local, il prend également une part active à différentes initiatives européennes sur l'énergie durable et prône la performance énergétique au travers de bâtiments innovants et intelligents.

    « Le Centre de compétences Smart House de Rakvere, ou les solutions durables et énergétiquement performantes à l'estonienne. »

  • Un volet de la philosophie du groupe est de prendre un rôle prépondérant dans l'introduction de produits et de processus innovants et respectueux de l'environnement. Vu sa préoccupation quant à l'importance des économies d'énergie et de la performance énergétique dans la consommation des ressources, Porcelanosa Grupo investit continuellement dans l'amélioration de ses installations.

    Produits céramiques et technologie géothermique

    Butech a été créé en 2001 comme filiale du groupe Porcelanosa, avec pour objectif de soutenir les travaux de tous les professionnels impliqués dans le secteur de la pose de dalles céramiques. La société propose un large éventail de matériaux et de systèmes de construction, couvrant les besoins des propriétaires, installateurs spécialisés, entrepreneurs et architectes.

    « S'inspirant de ses valeurs clés en matière d'environnement, Butech a décidé d'utiliser l'énergie géothermique pour le chauffage et le refroidissement. Les résultats sont impressionnants : 75 % d'économies d'énergie. »

  • Le système de chauffage précédent était basé sur trois chaudières à pellets, avec une chaudière au fioul supplémentaire d'appoint. La chaleur était essentiellement distribuée dans l'école via des radiateurs classiques et, dans une moindre mesure, via un chauffage hydraulique par le sol.

    Une école fondamentale tire profit de pompes à chaleur

    L'école fondamentale d'Edane se situe à 15 km à l'est d'Arvika, dans le Värmland, en Suède. L'école compte environ 100 enfants, de la maternelle au CM2. La cour d'école est spacieuse et il y a une zone en gravier utilisée pour le football et autres jeux. En hiver, cette zone est convertie en patinoire. L'école d'Edane appartient à la municipalité d'Arvika.

    « Nous disposons à présent d'un système innovant et fiable, qui tiendra pendant les nombreuses années à venir ; nous estimons que la consommation énergétique diminuera d'environ 40 MWh par an », ajoute Per-Inge Andersson, responsable des établissements scolaires à Arvika.

  • Dès le début, le promoteur a prévu d'utiliser l'énergie renouvelable pour chauffer et refroidir le bâtiment. Les appartements ont été aménagés avec un chauffage et un refroidissement par le sol.

    Des appartements écoénergétiques en Italie

    À Trente, dans le nord de l'Italie, a été construit un nouveau complexe de 68 appartements, destinés en partie à la location et en partie à la vente. L'immeuble se situe à Monte Cappuccini, une vieille carrière de la cité de Trente.

    « Grâce à l'utilisation de l'énergie géothermique et solaire, les appartements de Cappuccini représenteront longtemps un brillant exemple d'efficience, d'économies d'énergie et de développement durable. »

  • Ashgrove Energy (le revendeur de Thermia pour les marchés du Royaume-Uni et de l'Irlande) a conçu une solution énergétique innovante pour Oakhill Park à Londres. Trois pompes à chaleur géothermiques Thermia Robust de 42 kW assurent la totalité du chauffage vis le système de chauffage par le sol, ainsi que la demande d'eau chaude pour les 60 appartements.

    Des appartements londoniens profitant de l'énergie renouvelable

    Oakhill Park est un domaine dont le luxe transparaît dès que vous en passez la porte. Il est complet, avec service de conciergerie, parking souterrain, salle de gym privée pour les résidents avec équipement dernier cri et jardins pittoresques, proposant de nombreux espaces de tranquillité et de relaxation.

    « Oakhill Park a obtenu un Code de niveau 4 pour maisons durables. Il s'agit du plus haut niveau à l'échelle locale pour un nouveau développement en termes de réduction des besoins en énergie, tout en produisant 44 % de CO2 en moins qu'un système fonctionnant au combustible. »

  • Le bien-être est une priorité au Goldene Zeit, et est un élément de l'engagement de la propriétaire à créer un environnement écologique. L'immeuble a été conçu en tenant compte d'aspects de construction écologiques et biologiques. Le chauffage est tiré de l'énergie géothermique et une partie de l'alimentation en électricité de l'hôtel est générée par sa propre installation photovoltaïque.

    Une aventure écologique avec l'hôtel Goldene Zeit

    Le Goldene Zeit est un hôtel à chambres **** avec infrastructure de bien-être et de séminaire, situé à Georgenberg en Bavière. L'hôtel propose des chambres spacieuses dans un style et un décor uniques. L'offre de bien-être inclut divers types de massage, de bains thérapeutiques et de traitements de soin de la peau, ainsi qu'un espace canyon et un sauna.

    « Nous sommes entièrement satisfaits de la fiabilité de la pompe à chaleur et de l'excellent service presté par Multitherm », commente la propriétaire de l'hôtel, Erika Holfelder

  • L'ensemble de la zone résidentielle est constitué de 8 600 m2 d'appartements et de 1 400 m2 d'autres surfaces telles que garages, etc. Le coût croissant du chauffage municipal a été pour les résidents la principale raison de chercher une nouvelle solution de chauffage.

    Thermia Mega renouvelable, un choix judicieux

    HSB Fabriken (Hyresgästernas sparkasse- och byggnadsförening och fabriken) est une société de logement d'Arvika, une ville dans le Vermland, en Suède. La société comprend 11 immeubles construits au milieu des années 80, dans lesquels habitent environ 200 personnes.

    « Tous les occupants profitent à présent de la chaleur et du confort en hiver, tandis que la société de logement économise jusqu'à 65 000 euros lors de chaque saison de chauffe. »

  • La société a décidé de construire leurs nouveaux bureaux à Bad Wörishofen. L'exigence majeure en matière d'investissements était une économie maximale via le recours à une énergie renouvelable et des performances maximales de chauffage et de refroidissement de l'immeuble.

    Un nouveau siège de bureaux tire profit de l'énergie renouvelable

    MicroStep fabrique et commercialise des machines CNC (commandées numériquement par ordinateur) utilisant plasma, laser, jet d'eau et technologies de fraisage 3D.

    « Lorsque MicroStep Europe a décidé de bâtir de nouveaux bureaux à Bad Wörishofen, ses principaux critères ont été la performance énergétique et le développement durable. » - Ondřej Kučera, IVAR

  • Deux sociétés de logement de la communauté de Jesenice se sont engagées à réduire leurs factures de chauffage. Cet article raconte comment deux immeubles résidentiels indépendants ont mis en œuvre la même solution pour la production d'eau chaude sanitaire.

    Thermia Atec réduit les factures de chauffage de près de 67 %

    Jesenice est une ville de Slovénie située dans le nord du pays, à proximité des Alpes et de la frontière autrichienne. Elle compte 13 000 habitants et est connue pour être le berceau slovène de l'exploitation minière et de la forge du fer.

    « Les coûts ont baissé de 70 %, avec pour effet que l'investissement initial a été récupéré en tout juste 3 ans. » - Yasin Jodeh, responsable technique chez Atlas Trading d.o.o.

Contact

Si vous avez des questions, contactez-nous

Ecrivez-nous

We inform you that your agreement may be withdrawn at any moment by sending an email message... more
We inform you that your agreement may be withdrawn at any moment by sending an email message to our Data Protection Officer: info@thermia.com from the address that the agreement concerns. We inform you that you are not profiled. Your data will not be shared outside the European Economic Community or shared with multinational organizations. hide
We inform you that the administrator of the personal data provided in the form above... more
We inform you that the administrator of the personal data provided in the form above is Thermia AB based in Box 950 671 29 Arvika. Please send all your questions and doubts to our Data Protection Officer at info@thermia.com. Your data will be processed in order to reply to the question according to the provision that data processing is lawful if it is necessary to carry out an agreement or prior to entering it. If you agree to the above, your data will also be used to send marketing content. You can find full information about your personal data in our privacy policy. hide
* Mandatory field

Représentant en Belgique

GeoTherma bvba