La plupart des personnes changent leur système de chauffage en raison des coûts de chauffage élevés. Essayez de faire une analyse des coûts sur au moins deux années en revenant en arrière de sorte à éviter qu’un hiver inhabituellement doux (ou froid) ne donne une image faussée.
Si vous avez l’intention de moderniser votre système de chauffage, pensez à un chauffage à énergie renouvelable, sans tracas, qui puisse affronter les journées d’hiver les plus froides.
Le chauffage aérothermique ne nécessite pas de forage ou la pose de conduites, ce qui en fait une excellente solution lorsque le terrain est petit et qu’une modernisation partielle est envisagée (système actuel + pompe à chaleur).
Un système géothermique horizontal implique d’enterrer une longue conduite en boucle, à environ un mètre sous la surface de votre terrain. Une grande superficie de la parcelle devra être creusée, la rendant temporairement hors d’usage.
Pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire et le bon dimensionnement de la pompe à chaleur, soyez attentif à votre demande en eau chaude sanitaire et aux émetteurs de chaleur.
Des demandes réduites peuvent être satisfaites avec des pompes à chaleur de 180 litres comportant un chauffe-eau intégré et un second ballon en option pour une demande plus importante. Une température de 55 à 60 °C est suffisante. Une pompe à chaleur chauffe les radiateurs et les planchers chauffants en adaptant la température de départ requise.
Outre le chauffage et l’eau chaude, une pompe à chaleur géothermique peut procurer durant les étés chauds un rafraîchissement intérieur, connu sous le nom de refroidissement passif et actif.
En faisant circuler l’eau du système de chauffage dans la boucle extérieure, un refroidissement est généré à un coût équivalent à celui d’une ampoule à incandescence. Cette technique est appelée refroidissement passif et peut être exploitée avec toutes les solutions de pompe à chaleur géothermique.
Le COP (coefficient de performance) exprime la capacité de la pompe à chaleur à produire cette chaleur, comparée à l’énergie nécessaire pour l’extraire. Par exemple, un COP de 4 signifie que 1 kW d’électricité consommée génère 4 kW d’énergie calorifique.
Toutefois, en raison de la différence des températures intérieure et extérieure, vous devez connaître le rendement moyen d’une pompe à chaleur au fil des saisons, jour et nuit. Cette valeur est appelée le facteur de performance saisonnier (SCOP).
Une pompe à chaleur plus grande est plus chère mais offre des coûts de fonctionnement plus faibles, et vice-versa. Un dimensionnement correct apportera le compromis optimal entre investissement et coûts de fonctionnement.
L’installation d’une pompe à chaleur performante réduit les coûts de chauffage de 50 à 75 % par rapport à un système de chauffage ancien. Les facteurs influençant la production comprennent l’état de la maison, le système de chauffage et la température extérieure/zone climatique, ainsi que l’évolution des prix du type d’énergie utilisée.
Comparez votre devis : tout, depuis les coûts totaux pour une installation clé en main jusqu’au démontage et à l’enlèvement de l’ancienne chaudière. Des pompes à chaleur meilleur marché doivent avoir une puissance suffisante pour chauffer votre maison confortablement. Un prix d’achat bas et attrayant peut rapidement être contrebalancé par des coûts de fonctionnement plus élevés.
Une pompe à chaleur fait partie d’un système de chauffage complet qui comporte lui-même un système de distribution de la chaleur et une source géothermique.
En temps normal, une pompe à chaleur peut tourner toute l’année sans nécessiter de maintenance intermédiaire. Pour la visite d’entretien annuel, il importe de disposer d’un intervenant digne de confiance. En matière d’offre de garantie, ne vous focalisez pas sur la durée de la couverture, mais vérifiez ce qui est couvert.
Exigez une commande à distance, qui permet d’augmenter ou d’abaisser la température dans votre habitation via l’internet lorsque vous rentrez chez vous après les vacances ou un déplacement professionnel.